30 juin 2015

Inside the studio // n°2


Je continue sur ma lancée avec juste un tout petit post pour répondre au 2 questions suivantes (la réponse aux premieres questions est ici) :
  • Mais pourquoi tu ne travailles qu'à partir de photos ?
  • Tu n'inventes rien ?
Il y a plusieurs raisons qui ont fait que j'ai fini par dessiné à partir de photos, uniquement des photos, sans rien y ajouter.
Je vous ai parlé de mon petit soucis de vision penchée (!). Travaillé à partir d'une photo me permet d'utiliser la grille de proportion.
Et puis, je suis une grande contemplative. J'aime regarder les choses. Même quand il n'y a "rien" à voir, j'y voit toujours quelque chose. Je m'assois dans le jardin silencieux (enfin en semaine, parce que là avec le beau temps, on entend les rires des enfants et c'est tout un autre plaisir) et je regarde... une feuille de rosier qui volette en tombant, un oiseau qui fait bouger les branches du noisetier, les gros scarabées vert qui butinent d'une fleur à l'autre, une grappe de fleur de valériane qui tout d'un coup tressaute, on ne sait pourquoi, le chat noir de la voisine qui tourne ses oreilles sans même ouvrir les yeux. La nature, dans son immobilité me parle.
Et puis le portrait me plait depuis toujours. Mais surtout le portrait où on se demande ce que pense le sujet. J'aime l'énigme de l'instantané. La non mise en scène. La surprise d'un instant de vie. 
J'aime à croire que je ne suis qu'un medium du message. Mais en bonne linguiste, je ne sais que trop bien que le medium pose lui aussi son emprunte sur le message. Et je mets alors du sens sur le sens qu'est le sujet. Et je sais aussi qu'en le regardant, le spectateur mettra le sens. C'est le si sensible mouvement de la communication.
Et donc, moi qui fait tant de bruit quand on me croire, j'aime dessiner à partir de photos pour dire à tout petits mots, tout tout bas, comme j'aime la couleur, et les gens et les sentiments qu'ils portent en eux.
Here I go again answering those questions on ow I work with the 2 following questions (first part of this post is here)

  • But why you work only from photos? 
  • Don't you ever invent anything? 


There are several reasons that led me to draw only from photos, without any addition.

I told you already about my leaning vision worries (!). Worked from a picture allows me to use a proportion grid. 
I am also a very contemplative person. I love watching things. Even when there is "nothing", I always see something. I sit in our quiet garden (well in the week, for with the summery weather, at week-ends, the children laughters makes it a complete different fun) and I watch ... a rosebush leaf that flutters down, a bird moves in the hazelnut tree, large green beetles foraging from one flower to another, a cluster of valerian flower suddenly shakes for no reason apparently, or the neighbour black cat turns his ears without even opening the eyes. Nature, in its immobility speaks to me. 
And the portrait is forever in my heart. But mostly the ones where one wonders what the subject thinks. I like the enigma of the snapshot. No staging. The surprise of a moment of life. 
I like to think I'm just a medium. But as the linguist I am, I know only too well that the medium add a  layer of meaning on the initial message. And then I put my own meaning on the meaning of the subject. And I know that just by looking at the portrait, the viewer will also do so. It is the unavoidable movement of communication. 
And so I, who is so loud in person, like to draw from photos to whisper, in very few words how much I love colors, and people and the feelings they carry.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Blog Widget by LinkWithin
suivez-moi
mes collaborations avec...

archives

archives

Robes, idées déco, bons plans et la plus grande communauté de futures mariées en France